Domaine de la Petite Croix. Accueil | Nous contacter

De nombreux sites expliquent l’histoire de ces animaux, alors, juste en 2 mots, vous dire que les alpagas et les lamas sont des animaux domestiques d’Amérique du Sud. Le peuple y vivant a commencé à domestiquer ces animaux il y a plusieurs milliers d’années et les Indiens d’Amérique du Sud les ont essentiellement élevés pour la capacité de portage des lamas et pour la viande et la laine des alpagas. Ces animaux étaient très importants pour les Incas qui les tenaient en haute estime. La qualité des élevages des Incas devait être extraordinaire, car la qualité et la finesse de la laine de leurs animaux étaient bien meilleures que celles de nos animaux d’aujourd’hui. L’arrivée des Européens dans leurs contrées a malheureusement détruit ce beau travail d’élevage et de sélection des animaux pour l'obtention de cette finesse de laine.

ALPAGA ET LAMA - UN PEU D’HISTOIRE

 

LES CAMÉLIDÉS ET LES PETITS CAMÉLIDÉS

Très différents et pourtant semblables...

La famille des camélidés comprend les Grands Camélidés et les Petits Camélidés.


Les Grands Camélidés (genre Camelus) - les chameaux et dromadaires - sont originaires des zones désertiques et semi-désertiques d’Afrique et d’Asie, peuvent peser entre 450 et 650 kg, ont 1 ou 2 bosses, des pattes avec 2 doigts et une seule sole, une longue queue.


Les Petits Camélidés (genre Lama et Vicugna) - 2 espèces domestiques que sont les lamas, alpagas, 2 espèces sauvages que sont les vigognes et guanacos - viennent des zones des steppes de la Cordillère des Andes (Amérique du Sud uniquement), pèsent de 35 à 200 kg, n’ont pas de bosse, ont des pattes avec 2 doigts et 2 coussinets distincts, une queue courte.

Ces animaux ruminent, mais ne sont pas des ruminants ! Ils ont 3 estomacs qui travaillent de concert pour utiliser au mieux les protéines et l’énergie de l’herbage grossier qu’ils consomment dans leur milieu d’origine. Les Petits Camélidés qui vivent dans nos pâturages suisses ont un herbage beaucoup plus riche qu’à l’origine et certains de nos animaux  ont tendance à être « plus dodus » que normalement à l’état naturel !


Les lamas et les alpagas sont des animaux de fuite, ils sont donc souvent à l’affût des dangers potentiels. De ce fait, ils sont très observateurs et repéreront rapidement tout changement dans le paysage alentour, comme des promeneurs ou d’autres animaux. Étant des animaux de proie, leur survie dépendra de leur rapidité à fuir. Ils n’aimeront donc naturellement pas nous donner accès à leurs pattes et au haut de leur tête par exemple. En élevage, il sera donc nécessaire de travailler avec ces animaux pour les désensibiliser et pouvoir prendre  correctement soin d’eux.


Les Petits Camélidés sont aussi des animaux très hiérarchisés. Ils vont entretenir cette hiérarchie et la vérifier régulièrement. Si besoin, l’un rappellera à l’autre qu’il est plus haut dans la hiérarchie … en crachant par exemple !! Et oui, les lamas et alpagas crachent bien, c’est souvent la première question qui nous est posée quand nous discutons de ces animaux avec nos visiteurs !! Merci Cap’taine Haddock !!



Voir aussi le site de l’afla

Liens

LAMA OU ALPAGA - QUEL CHOIX ?

Pour quelles raisons accueillir un tel animal chez soi et quelles installations cela demande-t-il ?...

Quel projet envisageons-nous ? C’est en effet ce projet qui va piloter notre choix :


Cela a été notre cas : le plaisir ! Nous avions envie d’animaux dans notre domaine comprenant une ancienne ferme rénovée entourée d’un peu de terrain. Comment donner de la vie au domaine et lui prêter de petites âmes autour de notre logis ? (Dans ma famille, nous appelions notre 1er chat « la petite âme du logis » :-) ) C’est au détour de recherches sur internet que nous est venue l’idée d’accueillir ces animaux tellement charmants et attirants que sont les alpagas. Et ensuite, la passion a fait le reste !!


Et pour vous, qu’en est-il ?


Installation : Que nous faut-il ?

En tous les cas, voici ce qu’il vous faut au minimum pour accueillir ces animaux, selon la législation suisse  et nos observations :

Contrainte : Ces animaux sont rustiques, donc très résistants et indépendants; à mon avis, il faut cependant s’en occuper chaque jour, voir si tout va bien, apporter eau et foin s’ils n’ont pas un apport automatique ou en quantité suffisante … et pour le plaisir d’être avec eux :-)



http://www.images-du-monde.fr/wordpress/archives/lima-cuzco


Photos prises lors du show suisse  des alpagas qui a eu lieu à Fehraltorf dans le canton de  Zürich en mars 2015

http://arvi.fr/Nos_voyages/Perou/2012/Perou1-2012.htm

Une partie de nos animaux en 2014

Quelques-uns de nos petits alpagas quelques mois après leur naissance en 2013

Back to top